Le Drive en France
Le paysage commercial français a connu une transformation significative au cours des dernières années, marquée par l'émergence fulgurante du concept de drive, une méthode de distribution novatrice qui a su conquérir les français. L'essor des drives en France redéfinit les habitudes de consommation et stimule une concurrence accrue au sein du marché alimentaire. Des débuts du drive à aujourd’hui, comment ce concept a-t-il progressé, quelles sont les tendances du marché et quel est l’état actuel du concept de drive en France ?
L’état actuel du développement des drives en France
En France, le drive connaît une croissance dynamique depuis ses débuts, témoignage de l'adoption rapide de ce modèle de distribution par les consommateurs. Selon les données récentes, le nombre de drives a connu une augmentation significative au cours des dernières années, reflétant la demande croissante pour des solutions d'achat plus flexibles et pratiques. Bien que le taux de pénétration du circuit drive soit progressivement redescendu au cours de ces dernières années, il reste tout de même largement supérieur à celui de 2019, soit 32,7 % aujourd’hui contre 25,5 % en 2019. (1)
L’attrait du drive reste présent chez les français, un large nombre des “e-shoppers Covid” ayant conservé leurs habitudes de consommation en ligne. Ainsi, en 2022, le drive présentait un chiffre d’affaires de 10,7 milliards d’euros, soit une augmentation de 54 % par rapport au chiffre d’affaires de 6,8 milliards de l’année 2019. (1)
Face à cet attrait grandissant, les statistiques les plus récentes indiquent une croissance substantielle du nombre de drives en France. Au 1er avril 2023, la France comptait 7 026 drives, soit une augmentation de 577 drives sur une période d’un an. (1) Les drives se développent sur l’ensemble de l'hexagone, aussi bien en grande ville que dans les zones rurales. Ces dernières années marquent aussi le développement des drives piétons, présents au nombre de 1 025 sur le territoire français. (1)
Quels sont les acteurs majeurs du marché des drives en France ?
Les enseignes de grande distribution, telles que Carrefour, Leclerc ou encore Intermarché, dominent le marché des drives en France. Le positionnement unique de chaque enseigne sur le marché du drive, axé sur des stratégies spécifiques, contribue à la diversité et à la compétitivité du secteur.
En 2022, c’est l’enseigne Leclerc Drive qui dispose de la plus grande part de marché, soit 44 % de parts de marché pour un chiffre d'affaires total de 4 760 millions d’euros. (1) Viennent ensuite les enseignes Carrefour Drive, le Drive Intermarché, U Drive, Auchan Drive et Chronodrive. Leclerc reste donc le leader du drive en France et vise un chiffre d'affaires de 5 milliards en 2023. (1)
Concernant le parc des drives, c’est cependant le Drive Intermarché qui dispose du plus grand nombre de drives et compte 1 809 drives à son actif à la date du mois d’avril 2023. (1) Carrefour Drive se place en seconde place, avec 1 789 drives, suivi de U Drive et de ses 937 drives, tandis que Leclerc drive n’arrive qu’en quatrième place avec 863 drives. La plus grande évolution concerne Carrefour Drive, qui gagne 355 drives sur l'année, tandis que l’enseigne Auchan Drive présente quant à elle la perte de 11 drives par rapport à l’année passée. (1) Dans un marché de plus en plus compétitif, l'innovation constante est un facteur clé de différenciation pour les enseignes de grande distribution.
En dehors des acteurs de la grande distribution, le paysage du drive est en phase d’évoluer en France et s’étend petit à petit aux commerces de bouche ainsi qu’aux commerces non alimentaires, qui s’inspirent de ce modèle porté par l’évolution des modes de consommation des français.
Progression et perspectives du marché pour la France
Pour les années à venir, les perspectives de croissance du marché des drives en France demeurent optimistes, avec des prévisions indiquant une expansion continue au cours des prochaines années. Les experts s'attendent à ce que le nombre de drives augmente de manière significative, soutenu par la demande persistante des consommateurs pour des solutions d'achat pratiques. Ces prévisions sont étayées par la tendance croissante à la numérisation des habitudes de consommation.
Pour faire face à la concurrence grandissante et aux défis du marché du drive, les grandes enseignes investissent actuellement massivement dans la logistique et dans la technologie de manière à renforcer l'efficacité opérationnelle de leurs services de drive. Les acteurs du marché travaillent également à diversifier et à élargir leurs gammes de produits en ligne pour répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante, adaptant leurs services aux évolutions de consommation de demain.
1. Olivier Dauvers. L’Essentiel Drive & E-commerce alimentaire 3ème édition. 21 avril 2023. Consulté le 19 décembre 2023. https://www.olivierdauvers.fr/2023/04/21/lessentiel-drive-e-commerce-alimentaire-3eme-edition/